Le jardin du Turia (Jardín del Turia) est l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne.
Cet espace vert de plus de neuf kilomètres praticables qui traverse la ville dispose d’installations ludiques et sportives et de recoins romantiques.
Depuis le parc de Cabecera jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences, le jardin du Turia de Valencia constitue un parcours idéal pour les coureurs, les cyclistes, les familles et les amoureux de la nature. Certains des principaux musées et monuments de la ville se trouvent sur les deux rives de l'ancien lit du Turia, qui est également surmonté de 18 ponts, témoignages de siècles d'histoire.
Cet immense jardin a été construit dans l'ancien lit du Turia.
Ce fleuve fut détourné afin de parer aux fréquentes inondations que connaissait la ville.
En effet, suite à la grande crue du 14 octobre 1957 qui ravagea la ville, le lit fut dévié au sud de Valence, laissant place à une importante bande de terrain asséché qui traversait la ville d'Ouest en Est et entourait ainsi le centre historique.
L’espace vert fut inauguré en 1986.
Plusieurs urbanistes et paysagistes ont contribué à dessiner les tronçons du lit. L’ancien paysage fluvial a ainsi été reconstitué et un parcours unique peuplé de palmiers, d’orangers, de sources, de pins, de plantes aromatiques, de bassins, de pistes sportives et de rosiers, a été imaginé.
texte : visitevalence.com