Construite en 1830 au cœur du quartier récemment loti de la Nouvelle Athènes, cette demeure restée dans la descendance familiale d'Ary Scheffer et d'Ernest Renan est, depuis 1983, un musée de la Ville de Paris consacré à l'évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle.
Avec sa cour pavée et son jardin, le musée de la Vie romantique, bâti sur un terrain mitoyen du parc du comte Chaptal ayant appartenu aux Abbesses de Montmartre, est aujourd'hui l'un des derniers exemples des maisons d'artistes construites sous la Restauration et la Monarchie de juillet.
Au rez-de-chausée du pavillon, les souvenirs, meubles et portraits ayant appartenu à Georges Sand (1804-1876), légués à la Ville de Paris en 1923 par sa petite fille Aurore Lauth-Sand, évoquent l'écrivain et son entourage.
A l'étage, l'œuvre du peintre Ary Scheffer est présentée dans sa diversité (portraits, peintures religieuses et d'histoire...) parmi d'autres témoignages de l'époque romantique. Les deux ateliers jumeaux, orientés au nord - promesse d'une lumière toujours égale - situés de part et d'autre de l'allée qui mène à la cour, accueillent chaque année deux expositions temporaires.
À gauche de l'allée en arrivant, l'atelier-salon où Ary Scheffer recevait chaque vendredi l'élite artistique et littéraire : Georges Sand, Chopin, Delacroix, Rossini, Litz, Pauline Viardot, Thiers, Dickens...
Nous n'avons pas visité les expositions temporaires et d'autres parties du musée.
Le directeur du Musée nous a demandé de lui soumettre les photos de ces expositions par mail, avant son approbation pour les publier sur notre blog ou pas...
Et ce même si ces photos étaient prises avec un simple portable sans flash, pour une diffusion sur un blog à but non lucratif.
Nous avons donc abandonné l'idée de vous présenter ce musée dans son entièreté.
Le musée de la Vie romantique n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.