Le musée Zadkine a été ouvert en 1982 dans la maison et les ateliers où le sculpteur vécut et a travaillé de 1928 à sa mort en 1967.
Les bâtiments et les œuvres constituant la collection du musée ont été légués à la Ville de Paris par la veuve de l'artiste, le peintre Valentine Prax (1897-1981).
Zadkine s’installa à Paris en 1910, après un séjour en Angleterre.
Il y exposa pour la première fois au Salon des Indépendants de 1911.
Il avait alors son atelier dans la célèbre Ruche, dans le 15ème arrondissement.
Quand il s’installa rue d’Assas, lieu du musée actuel, il écrivit à son ami, l’écrivain belge André de Ridder: « Viens voir ma folie d’Assas et tu comprendras combien la vie
d’un homme peut être changée à cause d’un pigeonnier, à cause d’un arbre. »
Zadkine fut l’un des plus brillants représentants de cette Ecole de Paris composée de nombreux artistes étrangers ayant choisi de venir vivre dans la capitale française et s’étant installés pour la plupart dans le quartier de Montparnasse.
Marqué par le primitivisme, Zadkine commence par produire exclusivement des œuvres taillées avec sensibilité dans le bois et la pierre: les Vendanges (bois, 1918), Maternité, (marbre, 1919), Vénus cariatide, (bois, 1919).
Il traverse ensuite une phase cubiste (Femme à l’éventail, 1923), puis une période inspirée par l’antiquité gréco-latine qui procure à son oeuvre la souplesse et le mouvement et l’ouvre aux thèmes mythologiques (Les Ménades, 1929).
Durant les années 40 à 60, il produit des œuvres en bronze de grande dimension exposées dans le jardin : Torse de la Ville détruite, version de la célèbre sculpture qu’il créa au lendemain de la Seconde guerre mondiale, au retour de son exil aux Etats-Unis et qui fut érigée en 1953 à Rotterdam, ville détruite par les bombardements ; mais aussi Orphée, 1956 ; La Forêt humaine, 1957-1958, sur le thème de la fusion poétique de l’humain et du végétal.
En 1988, la Ville de Paris mit en dépôt dans le village des Arques (département du Lot), où Zadkine résidait pendant l’été, un ensemble d’œuvres qui permit de lui consacrer un deuxième musée.
Le musée Zadkine est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le musée Zadkine se trouve proche du jardin du Luxembourg
ONLAVU