Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le quartier Saint-Thomas-d'Aquin du 7eme arrondissement.
Le musée d’Orsay a ouvert ses portes dans la gare reconvertie, le 9 décembre 1986.
Son esplanade, à l'ouest, a été aménagée et dotée de nombreuses statues dont le groupe dit Statues des 6 continents, initialement installées sur la terrasse du palais du Trocadéro lors de l'exposition universelle de 1878.
Les collections du musée d'Orsay présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture.
Le musée d'Orsay possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde et l'on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et la sculpture comme "Le Déjeuner sur l'herbe" et "l’Olympia" d'Édouard Manet, une épreuve de "La Petite Danseuse de quatorze ans" de Degas, "L'Origine du monde", "Un enterrement à Ornans", "L'Atelier" du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et "Bal du moulin" de la Galette de Renoir.
Le musée d'Orsay est accessible aux personnes à mobilité réduite.