L'Hôtel de Ville est le siège des institutions municipales de Paris.
Il est situé place de l'hôtel de ville dans le 4ème arrondissement près de la Tour Saint Jacques et de Notre Dame.
Les 108 personnalités qui ornent la façade sont toutes nées à Paris, à l'exception du Boccador qui porte les traits de l'architecte Ballu.
Paris capitale est unie à la France à travers ses villes et ses provinces : 30 sculptures sur les façades, 36 blasons.
L'imposant bâtiment actuel s'élève sur l'emplacement même de la "Maison aux Piliers" acquise en 1357, sur la place de Grève par le prévôt des marchands Étienne Marcel, pour servir de siège à la municipalité de Paris.
Les marchands, qui détenaient le monopole du transport fluvial, s'étaient rassemblés dans la puissante corporation des Nautes, dont l'organisation fut à l'origine de la municipalité.
Leur emblème, la nef, figure depuis sur le blason de Paris.
La grève, c'est à dire la berge qui servait au débarquement du blé et du bois, devint lieu de rassemblement pour les fêtes, et, dans certains cas, pour les exécutions capitales.
Cette grève était également le lieu de rencontre des employeurs et des travailleurs journaliers venus y chercher une embauche.
En 1533, les marchands transformèrent la Maison aux Piliers en un Hôtel de Ville plus digne de Paris et de ses habitants.
Conçu par l'italien Dominique de Cortone, dit le Boccador, et par, Pierre de chambiges, l'édifice Renaissance fut retardé dans sa construction par les guerres de religion.
Il fut achevé en 1628 sous le règne de Louis XIII.
Après la révolution, l'Hôtel de Ville devient le symbole de la liberté de Paris.
A partir de 1837, Rambuteau, préfet de la Seine et les architectes Godde et Lesueur transformèrent l'édifice, devenu trop exigu, en un vaste quadrilatère.
En 1865, Haussmann, préfet du Second Empire, fit achever les travaux.
Décoré notamment par Ingres et Delacroix, l'Hôtel de Ville passait alors pour le plus beau palais de Paris.
Le 4 septembre 1870, à l'annonce de la capitulation de Sedan, la foule se porta à l'Hôtel de Ville pour proclamer la République.
Le 28 mars 1872, après la rigueur d'un siège de cinq mois, les parisiens y fondèrent la Commune.
Il s'ensuivit des affrontements sanglants et une impitoyable répression de la part du gouvernement réfugié à Versailles.
Au cours de ces événements dramatiques, l'Hôtel de Ville fut incendié.
En août 1871, le conseil municipal, élu au suffrage universel, décida de réédifier la maison commune.
A l'issue du concours d'architectes en 1873, le projet de Theodore Ballu et d'Edouard Deperthes, qui reprenait presque à l'identique la façade Renaissance de l'édifice détruit, fut retenu.
L'inauguration eut lieu dans un décor provisoire le 23 juillet 1882.
Visite de l'Hôtel de Ville de Paris : ici
Hôtel de Ville de Paris - ONLAVU
Notre visite du 13/01/2014 Les décors : Achevé dans les premières années du XXe siècle, le décor des salons de l 'Hôtel de Ville célèbre la gloire de Paris. Un grand nombre de peintres et ...
Visite Hôtel de Ville de Paris - ONLAVU.COM