Les fallas, Patrimoine de l’Humanité.
Chaque année, en mars, Valencia se prépare pour recevoir le printemps.
Les Fallas représentent l’union entre l’art, la satyre, les traditions et l’attachement que les valenciens ont pour leur terre. Les rues se remplissent de joie durant ces fêtes auxquelles participent des touristes venus du monde entier.
Les fallas, en castillan, ou falles, en valencien, est une fête populaire qui se déroule du 12 au 19 mars mais dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence (Espagne) et dans plus d'une centaine de villes de la Communauté valencienne
La nuit du 15 mars, c'est la Plantà pour laquelle on dresse de gigantesques monuments en matériaux composites, soutenus par des structures de bois qui servent de support.
Toute la ville participe. À chaque coin de rue est implantée une falla.
Elles sont érigées par les 380 casales falleros de chaque quartier.
Chaque casal expose une falla major (pour les adultes) et une falla infantil (pour les enfants), soit en tout 760 fallas dispersées dans Valence.
Les fallas sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers falleros et doivent être montées le 15 mars (jour de la Plantà).
Leur conception et fabrication ont débuté depuis le mois d'avril de l'année précédente. Pendant près d'une année, les membres, socios, de la falla ont contribué à la récolte des fonds car il faut faire appel un artiste fallero qui saura proposer la plus belle oeuvre où art, humour, satyre devront être combinés avec une maitrise architecturale assurant la finesse, la robustesse de l'oeuvre jusqu'à sa fin, durant la nuit du 19 au 20 mars, le jour de la créma.
Une fois mise en place, la Plantà, un jury passe voir toutes les fallas de Valence dès le lendemain et décerne les prix. Elles seront toutes brûlées le 19 mars là où elles étaient plantées.
Seuls seront épargnées les ninots indultats, figurines primées lors d'une exposition, expocision del ninot, qui se sera tenue plusieurs semaines auparavant.
Chaque fallas y aura présenté sa plus belle figurine, et c'est la population de Valence qui est invitée à voter pour la plus belle figurine qui sera épargnée et conservée dans le musée des Ninots. De même, chaque fallera major choisira le ninot de sa falla qui sera épargné et conservé , comme souvenir.
Le 19 mars, toutes les fallas sont brulées et cette nuit se terminera par la crema de la falla qui aura obtenue le premier prix, suivie de celle de la mairie, falla del ayutamiento ou del adjutament, dernière brulée pour clore une semaine intense de festivités
ONLAVU